PRODUITS DE MÉTAL VULCAIN
PRODUITS DE MÉTAL VULCAIN
Vulcan Machines Works est fondé à Saint-Jérôme par Monsieur Camille Desjardins et ses trois fils, Edgar, Georges et Réjean Desjardins.
La direction achète un terrain dans le parc industriel de Saint-Jérôme et y fait ériger une bâtisse de 22 500 pieds carrés.
L'entreprise connait une expansion et elle devient un peu à l'étroit. On y ajoute un autre 10 000 pieds carrés. L'entreprise compte, à ce moment, 50 employés.
En octobre, les employés de production obtiennent une accréditation syndicale avec Les Métallurgistes Unis d’Amérique, puis un premier contrat de travail est signé en 1975.
Vulcan Machines Works procède à la francisation de sa raison sociale et pour devenir Produits de Métal Vulcain inc.
L’entreprise connaît une grande croissance. Elle se modernise et investit alors 1.2 million de dollars pour acquérir de nouveaux équipements et agrandir en ajoutant 20 000 pieds carrés supplémentaires.
L’entreprise devient accréditée ISO 9002, une norme de qualité de plus en plus exigée dans l’industrie. Produits de Métal Vulcain arrive à se positionner en tant que fournisseur de renom dans dans la sous-traitance de pièces et de composantes métallique dans l’industrie des véhicules lourd et spéciaux.
Polar Capital venait de négocier auprès de Paccar un très lucratif contrat d’approvisionnement de pièces et composantes métalliques. Il était plus avantageux pour eux de racheter Produits de Métal Vulcain plutôt que de construire une nouvelle usine.
Produits de métal Vulcain inc. envisage un projet d'expansion prévoyant l'agrandissement de l'usine ou l'acquisition d'un immeuble permettant de supporter la croissance de l'entreprise. Produits de métal Vulcain inc. s'est donc portée acquéreuse de la propriété adjacente, sur laquelle était érigée une bâtisse d'une superficie de 10 000 pieds carrés. La superficie totale d'opérations est à ce jour, de 64 000 pieds carrés.
Les dirigeants Doug McDougall (président de Polar Capital), Serge Desjardins et Chantale Blouin se partagent 50% des parts avec Polar Capital. Puis, l’entreprise atteint son apogée avec 180 employés et un chiffre d’affaires de 32 millions de dollars.
Doug McDaugall, fidèle représentant des intérêts de Polar Capital au sein de Produits de métal Vulcain, annonce son retrait de la vie active. Ses parts, ainsi que celles de Polar Capotal, sont alors rachetées par les deux actionnaires actifs : Serge Desjardins et Chantale Blouin.
Serge Desjardins rachète les parts de Chantale Blouin et celui qui sera appelé l’enfant prodige, Luc Lusignan, ancien ingénieur de production dans l’entreprise, fait son retour en tant qu’actionnaire. Luc dirige l’entreprise avec vigueur et ardeur pour la maintenir au sommet.
Les gestionnaires ambitieux Luc Lusignan & Serge Desjardins font plus de 6.5 millions d'investissements en équipements et décident par le fait même, d'agrandir l'usine de 4200 pieds carrés.
Aujourd'hui, Produits de métal Vulcain inc., c'est 73 000 pieds carrés d'usine avec 177 employés qui œuvrent à faire toujours mieux afin de poursuivre cette quête d'excellence. Des nouveaux partenariats se forment et cela assurera la pérennité de l'entreprise.
Pour tous renseignements, écrivez-nous en remplissant le court formulaire et nous nous assurons de faire le suivi dans les plus brefs délais.